Liens Utiles : informations sur les échanges de données et les réseaux de communications industrielles.

Le choix des données à échanger dans l'entreprise, le format des données et les types des communication à réaliser entre systèmes sont des points fondamentaux à bien évaluer et à maitriser en amont pour que vos installations soient interconnectées et échangent leurs données de manière efficiente et sécurisée.

Sophtech vous aide à déterminer, et mettre en oeuvre les réseaux et protocoles de communications adaptés à vos machines, lignes et installations existantes et futures (réseaux de terrain pour piloter la machine (OT) ou communications globales pour remonter des données (IT).

Nous pouvons réaliser un audit de vos installations afin de trouver la ou les configurations réseaux qui correspondent à vos attentes et permettent une évolutivité de l'installation globale.

Nous pouvons réaliser une étude technico-économique avec un comparatif de différentes solutions.

PLCopen est une organisation mondiale indépendante qui prône et permet une efficacité dans l'automatisation industrielle basée sur les besoins des utilisateurs. Elle a été fondée en 1992. Elle a son siège aux Pays-Bas ainsi que des bureaux aux USA, Japon, Chine et Corée. Elle propose des méthodes standardisées pour la programmation des automatismes, pour le contrôle des axes et des robots, pour la sécurité des machines. La programmation PLCopen est indépendante du constructeur d'automate. (source PLCopen.org)

EtherCAT est le bus de terrain assurant le synchronisme des échanges entre matériels industriels le plus utilisé au monde (6000 fabricants).

Le groupe Ethercat Technology est ouvert à tous les utilisateurs potentiels. Ce groupe international est composé de fabricants de matériels, d'intégrateurs et d'utilisateurs du réseau industriel EtherCAT. L'organisation Ethercat est focalisée sur un but unique: assurer la stabilité et l'interopérabilité d' EtherCAT. (source Ethercat.org)

Un grand nombre de fabricants d'automates et contrôleurs utilisent Ethercat comme réseau de terrain d'entrées/Sorties, de pilotage Motion et Robot et sécurité machine.

Le standard IO-Link est une liaison point-à-point qui fournit aux capteurs et actionneurs la capacité de dialoguer avec les systèmes de commandes. Automates et capteurs échangent ainsi des données de paramétrage, de diagnostic, ainsi que des informations supplémentaires liées au process.

Le collectif IO-LINK France réalise la promotion de cette communication au sein du Gimelec).

www.IO-link.fr

Le GIMELEC est l’organisation professionnelle qui fédère les entreprises concevant et déployant les technologies électriques et numériques pour le pilotage optimisé et sécurisé des énergies et des process. Le GIMELEC, c’est 200 entreprises adhérentes générant 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires depuis la France et employant 67000 personnes en France. Le Gimelec a conçu le site français industrie40.fr pour aider les industriels à entreprendre la digitalisation de leurs process.

(source Site Gimelec).

OPC signifie Open Platform Communications. OPC est la norme d'interopérabilité pour l'échange sécurisé et fiable de données dans l'espace de l'automatisation industrielle. OPC est indépendant de la plate-forme et assure le flux transparent d'informations entre les appareils de plusieurs fournisseurs. La Fondation OPC est responsable du développement et de la maintenance de cette norme.La norme OPC est une série de spécifications développées par des fournisseurs de l'industrie, des utilisateurs finaux et des développeurs de logiciels. Ces spécifications définissent l'interface entre les clients et les serveurs (source fondation OPC).

EtherNet/IP™ est un réseau de communication Ethernet de premier ordre qui fournit aux utilisateurs les outils nécessaires pour déployer la technologie Ethernet standard (IEEE 802.3 combiné avec la suite TCP/IP) dans les applications d'automatisation industrielle tout en permettant la connectivité Internet et d'entreprise... des données à tout moment, partout. L'Internet industriel des objets (IIoT) et l'industrie 4.0 offrent aux fabricants d'importantes opportunités d'innovation. Pour tirer parti de cette opportunité et être en mesure de connecter tous les appareils, et pas seulement ceux connectés aux contrôleurs, les utilisateurs industriels doivent investir dans des réseaux prenant en charge le protocole Internet. Grâce à sa dépendance aux normes Internet et Ethernet standard, EtherNet/IP est éprouvé, complet et prêt pour l'industrie 4.0 et l'IIoT, aujourd'hui et demain. (source ODVA.org)

PROFINET est le standard de communication pour l’automatisation de PROFIBUS & PROFINET International (PI). Sa gamme modulaire de fonctions fait de PROFINET un système flexible pour toutes les applications et tous les marchés. PROFINET est la solution de mise en réseau de l’automatisation de la production et des processus, depuis les applications ayant des exigences de sécurité fonctionnelle et tout le spectre de la technologie d’entraînement jusqu’aux applications de contrôle de mouvement isochrone.

L’utilisation de profils d’application permet une utilisation optimale de PROFINET dans tous les domaines de l’ingénierie de l’automatisation.

PROFIsafe est la technologie testée et éprouvée pour la sécurité fonctionnelle de PROFINET, soit la possibilité d’utiliser le même câble pour les communications standards et de sécurité permet de réaliser des économies sur les appareils, l’ingénierie et la configuration. (source site Profibus.fr)